La vente de métaux précieux, notamment l'or, est un domaine qui exige une connaissance approfondie du client (KYC) afin de lutter contre la criminalité financière et le blanchiment d'argent. De plus, la tenue d'un livre de police dématérialisé est une pratique essentielle dans ce secteur, facilitant la traçabilité et la transparence des transactions. Pour s'assurer de la conformité aux réglementations strictes et pour assurer une sécurité optimale, la startup française Serendptech propose une solution d'onboarding sécurisée et efficace pour le secteur de la vente de métaux précieux.
Image par pch.vector sur Freepik
Les fraudes deviennent de plus en plus sophistiquées et les réglementations de plus en plus strictes. Les méthodes manuelles d'authentification, souvent lentes et complexes, présentent des risques en termes de sécurité et de protection des données. Grâce à Serendptech, les vendeurs de métaux précieux peuvent désormais effectuer des vérifications d'identité sécurisées et conformes, réduisant ainsi les risques de fraude et d'usurpation d'identité.
Selon l'article R561-14 du Code monétaire et financier, les personnes effectuant de l'achat-vente de métaux précieux doivent recueillir des informations sur leurs clients pour s'assurer de la faible probabilité de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme. Ils sont également tenus de maintenir un dispositif de surveillance et d'analyse des opérations pour détecter toute transaction inhabituelle ou suspecte.
En parallèle, tout établissement effectuant de l’achat-vente d’objets d’occasion et/ou de métaux précieux doit posséder un livre de police électronique, ou dématérialisé, qui contient des informations détaillées sur chaque transaction et sur les parties impliquées.
En utilisant la solution de Serendptech, les établissements de vente de métaux précieux peuvent assurer leur conformité avec les exigences réglementaires de manière efficace et sécurisée. Ils bénéficient d'un outil puissant pour la gestion de leurs obligations KYC et facilement utilisable pour la tenue de leur registre de police dématérialisé, tout en garantissant la sécurité et l'intégrité de leurs données.